mercredi 22 mars 2017

Le Petit Coin…

Le Petit Coin…

LES TOILETTES N’AIMENT PAS LES LINGETTES

« Les toilettes n’aiment pas les lingettes, on n’y jette que du papier-toilette »

Même si les canalisations d’eaux usées sont dénommées communément « tout-à-l’égout », elles ne peuvent pour autant accepter tous les déchets !

Le service des eaux rencontre fréquemment des dysfonctionnements liés à la présence d’un grand nombre d’objets qui obstruent les évacuations, tels que les lingettes, serviettes hygiéniques et autres produits insolites.

Ces objets empêchent les pompes de refoulement de fonctionner. Ces pannes ont pour conséquence des débordements d’eaux usées chez les riverains et vers le milieu naturel.

Le fait que les paquets de certaines marques indiquent les mentions « biodégradables » ou « peuvent être jetées à l’égout » n’empêche pas les dégâts causés par leur présence dans les égouts. Difficilement déchirables, ces morceaux de fibres viennent bloquer le système de prétraitement des eaux usées. La station d’épuration est équipée de dégrilleurs pour débarrasser les eaux usées des déchets solides. Les lingettes viennent s’enrouler autour de la vis sans fin.

Elles nécessitent des interventions coûteuses et induisent une augmentation des coûts d’exploitation répercutés sur l’usager. Dans le cadre de ces interventions récurrentes et localisées, la commune ne les prendra plus en charge. Elles seront réalisées par une entreprise privée aux frais des propriétaires.

  • Ces déchets représentent environ 250 kg par mois.
  • Il est formellement interdit de les jeter dans les toilettes.

HUILES ALIMENTAIRES USAGÉES

Il est interdit de déverser les huiles alimentaires usagées dans l’évier ou dans la poubelle.

Répandues dans l’évier, les huiles de friture peuvent se figer en hiver et bloquer l’écoulement des eaux. Elles perturbent également le bon fonctionnement des stations d’épuration, et peuvent entraîner des surcoûts de dépollution.

Pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires, il est conseillé de reverser l’huile usagée, une fois froide, dans son emballage d’origine et de la déposer en déchetterie.

Articles similaires