samedi 25 mars 2017

Protection des compteurs

Protection des compteurs

PROTECTION DES COMPTEURS

Le compteur d’eau installé à votre domicile est placé sous votre responsabilité. Vous devez en particulier le protéger contre le gel.

Votre compteur est dans un coffret à l’extérieur :

  • Isolez les parois à l’aide de plaques de polystyrène. Éviter si possible la laine de verre qui est un matériau sensible à l’humidité (n’utilisez ni feuilles mortes, ni paille qui se décomposent et encombrent le coffret de déchets)
  • Fermez bien la porte du coffret et vérifier que celle-ci est en bon état (vous en êtes le propriétaire)

Votre compteur est à l’intérieur :

Même dans une cave ou un garage, il n’est pas à coup sûr à l’abri du gel.

  • Protégez vos canalisations et votre compteur à l’aide d’un matériau isolant (manchons en mousse isolante)
  • En cas d’absence prolongée : éviter si possible d’interrompre totalement le chauffage durant les périodes de grand froid. Fermez le robinet d’arrêt, situé sur votre installation privée après compteur et vidangez votre installation (attendez la vidange complète afin de vous assurer que le robinet d’arrêt ferme correctement).
  • Lors du retour après une absence prolongée, pensez à bien purger votre installation.

AVIS DE PASSAGE

Les consommations d’eau sont relevées et facturées deux fois par an. Lorsque les compteurs sont à l’intérieur et que l’agent technique n’arrive pas à vous joindre, il vous laisse dans la boite aux lettres un avis de passage.

Pour tous les avis de passage non remis, aucune consommation n’est calculée pour le semestre en cours, mais elle se rajoute aux suivantes et la facture est d’autant plus élevée.

Il est donc impératif de les ramener à la mairie, afin qu’une facture au plus juste soit établie.

 

PAIEMENT DES FACTURES

Le paiement des factures doit s’effectuer directement à la Trésorerie de Clermont-l’Hérault

  • soit par courrier :
5 Avenue du Président Wilson 
34800 CLERMONT-L’HERAULT
  • soit par virement bancaire :
RIB : 30001 00572 C3490000000 95
IBAN : FR44 3000 1005 72C3 4900 0000 095
BIC : BDFEFRPPCCT

 

DÉGRÈVEMENT

 

Le décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012 pris en application de l’article 2 de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 précise que seules les fuites sur canalisation pour les locaux d’habitation sont éligibles.

Vous devez fournir la facture ou une attestation d’une entreprise de plomberie spécifiant que la fuite a été réparée, la localisation de la fuite et la date de la réparation, un courrier de demande de dégrèvement ainsi que la facture contestée. Après vérification et étude de votre dossier, si les conditions sont remplies, un dégrèvement sera calculé sur la moyenne de vos consommations d’eau des trois dernières années. Le service de l’eau doit appliquer le principe de plafonnement de la facture d’eau au double de la consommation de référence.

 

COUPURE D’EAU

Le service des eaux est parfois amené à couper l’eau en raison d’interventions à effectuer sur les canalisations de la commune. Pour les coupures programmées un avis est systématiquement distribué dans les boites aux lettres des administrés concernés, 24 heures avant. Pour les travaux d’urgence et non programmés, le service de l’eau ne peut évidement pas informer les abonnés par avance. Le détail de l’intervention est disponible en mairie.

Le service de l’eau s’efforce d’écourter le temps de coupure.

La remise en eau pouvant s’effectuer à tout moment, il est conseillé de vérifier la fermeture des robinets avant de s’absenter, ainsi que de laisser couler l’eau quelques instants lors de la remise en service.

 

PLOMBAGE DES COMPTEURS

Tous les compteurs sont automatiquement plombés dès leur installation.

Il est formellement interdit de les déplomber. Si vous constatez que votre compteur ne l’est plus, vous devez immédiatement en informer le service de l’eau.

 

FUITES D’EAU

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles. Soyez vigilants, elles peuvent avoir des conséquences importantes sur votre facture d’eau

fuites

  • Un robinet qui goute = 100 l/j
  • Un filet d’eau = 500 à 1 000 l/j
  • Une chasse d’eau qui fuit =1 000 l/j

 

Comment détecter une fuite :

Regardez votre compteur, si la petite aiguille tourne alors qu’aucune utilisation d’eau n’est en cours : vous avez une fuite

Prenez l’index de votre compteur d’eau le soir et le lendemain au matin, avant toute utilisation, s’il y a une différence : vous avez une fuite

Dans ces cas, vérifiez votre installation intérieure et notamment les « nids à fuites » (chasse d’eau, robinets et soupape de sécurité des ballons d’eau chaude…)

Articles similaires