samedi 25 mars 2017

Sortie du livre de Paulette Ayot

Sortie du livre de Paulette Ayot

Ce livre est une biographie. Il raconte la vie de Paulette Fouchard-Ayot, aujourd’hui âgée de quatre-vingt-quinze ans. C’est le récit à deux voix d’une histoire singulière, qui s’étend sur près d’un siècle, et qui s’inscrit dans l’Histoire de notre pays et dans celle de la Résistance. Avec quelques milliers d’autres, Paulette est un de ces modestes acteurs inconnus, méconnus ? De cette Histoire. Ce livre est né d’une rencontre tardive entre deux  »vieilles »  dames, Paulette Fouchard-Ayot, alors âgée de quatre-vingt-douze ans, Mireille Delfau , de dix-huit ans sa cadette. Mireille  a été professeur dans le secondaire pendant une Image_1trentaine d’années, puis chargée de mission auprès du sous-directeur de l’évaluation (ministère de l’Éducation nationale).

Ce récit intime à deux voix, à mi-chemin entre la biographie et l’autobiographie, retrace la vie de Paulette Fouchard-Ayot, résistante sous l’occupation, reconnue par la République mais inconnue du grand public, véritable femme de l’ombre. C’est un échange entre deux femmes pour raconter une vie de près d’un siècle dans l’histoire et donner un sens actuel au « Ne m’oubliez pas » de tous ceux qui ont vécu cette sombre période en refusant la soumission à l’occupant.

Décorée de plusieurs distinctions étrangères et françaises, on la voit toujours dans notre village à l’occasion de commémorations, dépôts de gerbes, réunion d’anciens combattants. Paulette transmet encore le devoir de mémoire aux jeunes, comme elle l’assure auprès des scolaires depuis plus de trente ans, une grande résistante qui a œuvré courageusement pour la liberté de son pays. Elle réside à Saint-André : c’est un grand honneur pour notre ville. Ce livre est disponible sur la toile par téléchargement en format PDF, ou disponible dans certaines librairies au format papier, accompagné d’un CD audio.

Articles similaires