samedi 25 mars 2017

Gestion des Déchets
tri_selectif
Collecte des déchets en Vallée de l’Hérault
  • la collecte sélective à la source des bio-déchets et des déchets résiduels depuis 2002 par le service collecte de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault,
  • la collecte des produits déposés dans les points tri (verre, papier-journaux, emballages ménagers recyclables) et dans les déchetteries (encombrants, cartons, déchets toxiques…), équipements gérés par le Syndicat Centre Hérault .

Adopter le geste du tri constitue un enjeu environnemental et économique majeur : il contribue à la préservation de l’environnement et de la santé publique.

Le bon geste du tri de la majorité des habitants de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault contribue à l’augmentation régulière des taux de valorisation et de recyclage des déchets sur le territoire du Syndicat Centre Hérault : 47 % des déchets ménagers produits ont une seconde vie (contre 33 % au niveau national). Malgré ces chiffres encourageant, les dépôts au CET de Soumont ne diminuent pas, du fait surtout de l’augmentation de la population sur le territoire.

Les marges de progrès concernent particulièrement les bio-déchets dont le tri est moins facile que celui du verre, du papier et des emballages. Pour vous aider, la communauté de communes met à disposition des sacs biodégradables, à retirer en mairie.