samedi 25 mars 2017

Service des Eaux

La commune de Saint-André-de-Sangonis exerce la totalité de la compétence dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement collectif.

Ce service est autonome et entièrement financé par les budgets de l’eau et de l’assainissement.

Sa mission principale est la distribution de l’eau potable et le retraitement des eaux usées. Il a la charge de l’entretien des réseaux et de ses structures. Il réalise les branchements aux particuliers et les travaux d’extension des réseaux.

La relève des compteurs et la facturation sont réalisées par le Service des Eaux, sous le contrôle de la trésorerie de Clermont-l’Hérault.

Le Service des Eaux est composé d’un directeur, d’un agent administratif et de quatre agents techniques.

Un service d’astreinte est mis en place 24h/24 et 7j/7, en appelant le standard de la mairie (04.67.57.00.60).

Nos infrastructures :

L’Eau Potable :

La production d’eau brute de la commune est assurée par un puits foré dans la nappe de l’Hérault à moins de 30 m du cours d’eau.

Le captage pénètre les alluvions sur 11,70 m d’épaisseur. Il est équipé de deux pompes de 100 m/h fonctionnant alternativement.

L’adduction depuis le captage est assurée par une conduite en fonte de 200 mm de diamètre et d’une longueur de 1 950 mètres. La conduite aboutit à un réservoir semi enterré qui est composé de 2 cuves de 1 000 m³ indépendantes. La chloration de l’eau brute est effectuée avant stockage dans ce réservoir.

L’eau de distribution est ensuite acheminée en direction du château d’eau dont le réservoir de 600 m³ repose sur une tour de 24 m de hauteur. Un volume de 100 m³ est réservé pour la défense incendie.

Le réseau de distribution, long de 55 470 mètres, fonctionne en gravitaire (94 %).

Construit en 1960 le château d’eau a fait l’objet d’une rénovation en 1994.

Evolution des abonnés sur les trois dernières années :

  • 2013 : 2317 abonnés
  • 2014 : 2351 abonnés
  • 2015 : 2400 abonnés

Dans un souci d’économie d’eau, la commune a mis en place une restructuration du Service des Eaux et une campagne de recherche de fuites permanentes, permettant de réduire le prélèvement d’eau brute dans la nature, contribuant ainsi à l’amélioration du rendement journalier.

Cette restructuration permet également la gestion des impayés d’eau cas par cas, afin de trouver une solution adaptée à chaque abonné, et ainsi épurer les dettes.

En un an le Service des Eaux a pu récupérer 70 000 € d’impayés.

Les impayés d’eau représentent une lourde charge dans les budgets communaux de l’eau et de l’assainissement, c’est pourquoi le Service des Eaux veille à ce chaque abonné ait une écoute et un service de proximité. En cas de difficultés de règlement le service peut trouver avec vous une solution afin de régulariser la situation.

L’Assainissement Collectif :

Le linéaire du réseau de l’assainissement collectif est de 50 000 mètres.

La commune possède un poste de relevage des eaux usées général, situé route de Carabottes, traitant 80 % des effluents.

La station d’épuration se trouve au Sud-Est du village au lieu-dit Saint-Pierre-de-Granoupiac, en bordure du ruisseau du Valen

Elle a été créée en 1990 et mise en service en 1992. La station d’épuration a été rénovée et mise en service fin 2013 passant d’un 5 000 EH* à un 8 000 EH* permettant ainsi d’anticiper les futurs besoins des St-Andréens.

(*Equivalent-Habitant)

reservoir

le service est ouvert au public:

du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h

tél. : 04.67.57.05.43
fax. : 04.67.57.05.45

Tout changement de propriétaire doit être signalé au service des Eaux.

Lorsque vous vendez ou achetez un bien sur la commune, qui est raccordé à l’eau potable et/ou à l’assainissement collectif, vous devez envoyer au service des Eaux :

  • l’attestation du notaire
  • le contrat d’abonnement et la déclaration de vente dûment complétés, que vous pouvez télécharger sur le site
  • la photocopie de votre pièce d’identité

Paiement de votre facture d’eau

PAIEMENT EN LIGNE


Calculer sa consommation d’eau avec ce simulateur

Cliquez ici

Documents à Télécharger

Photos-step-3
step